Green Energy Group

Dr. Garry S. Hanan

André Bessette

Étudiant au masters

Projet de recherche: Dans un contexte où l’approvisionnement mondial en énergie constitue sans doute le plus grand problème auquel fera face l’humanité au 21 siècle, le développement de sources d’énergie renouvelables attire beaucoup d’intérêt tant de la communauté scientifique qu’industrielle. À travers notre collaboration avec SJPC, nous espérons découvrir des molécules photoactives novatrices basées sur la famille de colorant des Aza-dipyrrométhène qui seront capables de convertir l’énergie des rayons solaires en électricité avec les plus haut pourcentage de conversion une fois incorporés dans les cellules solaires.

Bio: Né dans la grande région métropolitaine, je me suis intéressé dès l’enfance aux sciences. Après avoir complété mon diplôme secondaire dans un programme enrichi en sciences au Collège Charles-Lemoyne, j’ai poursuivi mes études collégiales de 2004 à 2006 au CÉGEP André-Laurendeau où j’ai obtenue mon Baccalauréat International en Sciences de la Santé.

En 2006, j’ai mis le cap sur l’Estrie pour faire mon B. Sc. Coop en Chimie à l’Université de Sherbrooke (UdeS). Grâce au programme coopératif, j’ai pu faire 4 stages de 4 mois en milieu de pratique. Mon premier stage s’est effectué à l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments en chimie analytique, mes deux suivants au sein de l’équipe R&D de Saint-Jean Photochimie Inc. (SJPC) et mon dernier dans le groupe de recherche du Pr Yue Zhao (UdeS) en chimie des matériaux.

Au début 2010, je suis revenu à Montréal pour joindre le groupe du Pr Garry S. Hanan à titre d’étudiant à la M. Sc. dans le but d’établir un partenariat industriel avec SJPC pour développer de nouveaux matériaux organométalliques utilisables dans le domaine du photovoltaïque. J’ai obtenu mon diplôme de M. Sc. à la mi-2012 et je poursuis depuis mon projet de recherche au niveau du Ph. D.

Les passions qui m’animent outre la science sont la gastronomie; les activités de plein air tel les randonnées en montagne, le kayak, le vélo et la course à pied; les rencontres entre amis autour d’un bon repas/d’une bonne bouteille de vin ainsi que les voyages.

Chose favorite du groupe: Ce que je préfère au sein du groupe du Pr Hanan est l’opportunité de développer des habilités dans plusieurs domaine de la chimie, tel : l’organométallique, la supramoléculaire, la synthèse organique, la catalyse, la spectroscopie, l’électrochimie, la chimie analytique, la cristallographie et j’en passe!

Ceci est particulièrement intéressant dans la mesure où nous avons à nous ouvrir l’esprit à divers concepts et à développer des aptitudes pour l’élaboration de nouveau matériaux fonctionnels aux propriétés et applications spécifiques. Plutôt que de devenir des ultra-spécialistes d’un tout petit domaine de la chimie, nous avons la chance d’être en contact avec les multiples facettes de cette science.

Profile: https://www.linkedin.com/in/andr%C3%A9-bessette-04a2492a

Ayant été exposé à diverses expériences de recherche, incluant l’industrie, je peux d’ore et déjà affirmer que la versatilité que nous développons au sein du groupe nous prépare très bien pour le marché du travail moderne en chimie! Les passions qui m’animent outre la science sont la gastronomie; les activités de plein air tel les randonnées en montagne, le kayak, le vélo et le camping; les rencontres entre amis autour d’un bon repas/bonne bouteille de vin ainsi que les voyages.