Thèmes de recherche

Photosynthèse artificielle. Conversion d’énergie solaire (photovoltaïque et photoproduction d’hydrogène.) Synthèse organique et inorganique. Chimie supramoléculaire.

Le but de la photosynthèse artificielle est de reproduire l’habilité des plantes vertes d’utiliser la lumière solaire pour synthétiser des produits chimiques de haute énergie. Pendant plusieurs années, différents systèmes ont été réalisés, avec lesquels on a essayé de reproduire le processus de la photosynthèse naturelle. La représentation schématique d’un potentiel dispositif photosynthétique artificiel est présentée ci-dessous et consiste de differents accepteurs (A) et donneurs (D) d’électrons, qui peuvent réaliser les fonctions de la photosynthèse naturelle. Notre but est de non seulement développer les nouveaux photosensibilisateurs efficaces, mais les catalyseurs nécessaires pour effectuer la réduction d’H2O en H2 et pour créer des courants électriques avec les polymères photovoltaïques.

Figure 1 La représentation schématique d’un dispositif photosynthétique artificiel (P = photosensibilisateur; A = accepteur d’électron; D = donneur d’électron; ---- = catalyseur)

Une voie majeure pour créer les photosensibilisateurs efficaces est via la chimie métallosupramoléculaire. La coordination d'un ion métallique à un fragment organique (ligand) permet les propriétés diverses des métaux d'être utilisés dans les assemblages supramoléculaires. De cette façon, les ions métalliques permettent une variété de structures et de fonctions (e.g., magnétisme, photochimie, électronique moléculaire) d'être investiguées.

Nous travaillons aussi dans le domaine d'électronique moléculaire et nous avons plusieurs collaboration avec les réseaux européens.